SAISON 24-25

Second Souffle "Éclat d’Âmes" - Samedi 19 octobre 2024 20h30  Sold out

 

Alain Van Muysewinkel (Accordéon chromatique, chant)

Béatrice Adam (Accordéon chromatique, chant)

 

Musique du Monde

 

Qui a dit que "seule la beauté pourra sauver le monde"...? En tout cas,...il avait raison. Second Souffle affirme un certain plaisir à dépoussiérer l'accordéon chromatique là où on ne

l'attendait pas.

 

Alain Van Muysewinkel et Béatrice Adam trouvent un Second Souffle dans une bulle de tendresse où amour et syntonie se confondent dans un moment suspendu.

 

Ce duo belge couve leur nouvel album intitulé "Hors-sol" dans lequel, la poésie, le chant et le beatmaker se sont immiscés .Il propose un langage musical pluriel tantôt orienté vers la musique du monde avec un traitement plus moderne de l’accordéon, tantôt vers le jazz avec des improvisations et des accentuations rythmiques singulières... Et toujours avec une expressivité simplement intemporelle.

 

Le spectacle Éclat d’Âmes est une invitation à se relier au réel, dans une époque d'immense confusion où la superficialité de l'existence étouffe l'essence même de l'humanité.

Dans ce spectacle, Second Souffle sublime la beauté oscillant entre harmonies raffinées, paroles habitées,... profondément ancrées dans le sol !

 

Alain, diplômé du Conservatoire Royal de Mons,... Béatrice, autodidacte,... l'accordéon chromatique, porté dans des sphères inattendues...

 

Leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est avant tout, un langage universel.

Poétiques et métissées, leurs compositions jettent des ponts entre les genres avec l'interprétation intuitive de Béatrice et, la virtuosité d'Alain... « à couper le souffle. »

 

 

Facebook: Second Souffle

Site web: www.secondsouffle.biz

 

Page You Tube : Second Souffle - YouTube

Wajdi Riahi Trio- Samedi 16 novembre 2024 20h30

 

Wajdi Riahi (piano) | Basile Rahola (contrebasse) | Pierre Hurty (batterie)

 

Jazz moderne

 

 

Venez savourer Essia, le nouvel album de Wajdi Riahi trio : un maillage délicat de tissus éclatants, souples mais aussi épais : un travail d’artisan, à la fois subtil et robuste. Le lyrisme de Wajdi se révèle au fil des morceaux, dont chacun est un petit écosystème singulier. Ils constituent in fine un tout cohérent, à la manière d’un recueil de nouvelles.

Si le premier album, Mhamdeya, est empreint de nostalgie, ce deuxième opus nous parle d’un cheminement entre les deux horizons du pianiste : Tunis et Bruxelles. Le Stambeli, tout comme la musique Gnawa, font partie intégrante de l’album Essia. L’architecture organique de ces rythmes africains et nord-africains s’y confond avec l’étoffe complexe et dense du Jazz.

Le trio est à la fois virtuose et poétique, touchant d'un même mouvement le sol et les cieux. La batterie de Pierre Hurt y se distingue par sa précision et son dynamisme, naviguant avec l'assurance et la sérénité propres aux rythmiciens émérites. La contrebasse de Basile Rahola, dont le son rassurant rappelle celui de Charlie Haden, nous surprend aussi par la finesse des instants suspendus de ses silences choisis.

Quant à Wajdi Riahi, il nous offre, en plus de la course délicieuse et maîtrisée de ses doigts passant du Piano au Rhodes, son sifflement et sa voix. Le musicien voyage entre les mélodies libres et les chants arabes, révélant une part plus vulnérable et fragile de sa personnalité artistique. Cela enveloppe le répertoire d’un duvet chaleureux et doux qui tranche remarquablement avec le son des Krakebs qui résonnent à d’autres moments.

 

Réserver ICI

 

 

"Bon Gars" - Samedi 1er février 2025 20h30

 

Mehdi BTB, comédien

 

Stand Up Comedy

 

Bon Gars" est un terme relatif à un jeune homme qui attire la sympathie, qui ne cause pas d'histoire et qui vous veut du bien.

Mehdi aime se considérer comme un bon gars. Et il te l'explique à travers ses anecdotes marrantes, son passé d'étudiant,  son expérience dans le monde du travail, sa double culture et sa vision de l’amour.

 

Gagnant du Next Prince Of Comedy (comme Laura Laune ou Guillermo Guizz avant lui), chroniqueur sur Tarmac, la première et Bx1 et détenteur d'un brevet de secourisme de la prestigieuse école "Saint Jean Baptiste" à Sambreville, Mehdi est capable de te provoquer quelques crampes abdominales et aussi de te réanimer.

 

Pendant 1h30 Mehdi te promet au moins 5 rires. Soit 5 fois plus que dans Taxi 5.

 

 

Alors viens passer ta soirée avec un "bon gars" !

 

Réserver ICI