Programmation

Samedi 13 octobre 

Réservez ICI

 

"… Du conte de fées au compte en banque …

Le deuil. La mort. La culpabilité. La fidélité. L’amour. L’amitié. La destiné. L’argent. La trahison. L’humour. Un bestseller.

 

Chapitre 1:    La liste de mes envies ou : ‘Jocelyne au pays des cauchemars.’

C’est l’histoire d’une orpheline, endeuillée trop jeune par la perte brutale de sa maman alors qu’elle n’a que 17 ans .  Elle va alors renoncer à son rêve de devenir styliste et accepter un petit boulot dans une mercerie pour s’occuper de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette confrontation prématurée à la mort d’un parent va conditionner toute sa vie d’adulte. « On se précipite toujours trop tard quand quelqu’un tombe. » Elle se sent coupable de n’avoir pu sauver sa mère et va en quelque sorte se substituer à celle – ci pour remplir le rôle que ce coup du sort lui dicte et devenir une parfaite infirmière.

C’est l’histoire de cette jeune femme courageuse et qui souffre de cette rupture brutale avec l’insouciance de l’enfance. C’est cette peur  de l’abandon, qui va, somme toute, la confiner , voire , la confire  dans son rôle d’ épouse fidèle et mère de 3 enfants . « Non, deux en fait. Un garçon, une fille et un cadavre. » Elle ne retrouvera plus jamais son poids idéal.

C’est l’histoire banale d’une femme de 47 ans qui se regarde dans le miroir et  fait le bilan de sa vie et de son corps mal aimé par un mari qui a des allures de « Venantino Venantini sauf qu’il a 10 kilos de plus et accent loin de faire s’étourdir les filles ! » Et qui, lui, rêve d’une femme plus jeune …

C’est l’histoire d’une amitié sans faille pour ses voisines les jumelles Danièle et Françoise, les deux ‘bombes’ fées qui vont l’inciter à jouer « Allez, joue pour une fois ! Tu vas pas rester mercière toute ta vie ! »

C’est l’histoire de Jocelyne spectatrice de sa vie qui n’a jamais rien décidé car tout lui tombe dessus : sa mère tombe morte sur le trottoir, son stylo lui tombe des mains , ses rêves tombent à l’ eau, elle tombe sur un Jocelyn, elle tombe enceinte la première fois qu’ elle fait l’ amour, elle tombe enfin des nues quand, juste une fois, elle joue au loto et que le gros lot tombe sur elle !

C’est l’histoire enfin de cette artiste contrariée qui a de l’or dans les doigts et le cœur sur la main et qui éclot de son talent. A 47 ans, elle décide d’écrire un blog sur ses travaux d’aiguilles pour partager avec toutes les femmes «  les joies et les plaisirs simples du faire soi-même, c’est important ».

Pas étonnant que la vie de notre héroïne vire au cauchemar quand le conte de fées vire au compte en banque … 

 

Chapitre 2 : La liste de mes envies ou : ‘Jocelyne au pays de l’ éveil’

C’est l’histoire d’un chèque  de 18 millions 547 mille 301 euros et 28 centimes,  « la potion magique qui change la vie. »

C’est l’histoire d’une trahison, où « l’argent ne fait pas l’amour » .

C’est l’histoire d’une renaissance.  « Et pour la première fois de ma vie, me faire épiler par quelqu’ un d’autre que moi »

C’est l’histoire d’une révélation : « Cette nuit- là , je ne l’ ai pas su ,mais aujourd’ hui je le sais. Oh, Dieu, quelle belle nuit…  il n’y a que l’amour qui vienne à bout de l’ennui . »

 

Chapitre 3 : La liste de mes envies ou : ‘ Une histoire d’humour  écrite avec l’amour de la plume de Grégoire Delacourt’

Un spectacle de théâtre, un monologue pour une femme seule."

 

 

Lorette Goosse,  .

 

Réservez ICI

Samedi 10 novembre 20h30

Vocal            Muriel BRUNO

Piano            Johan Dupont

Contrebasse  André Klenes

Violon           Martin Lauwers

Clarinette     Jean-François Foliez 

 

Quand la musique ancienne rencontre le jazz...

 

  ...ou comment desmusiciens à la formation classique évoluant pour la plupart dans un contexte jazz ont eu envie de partager une vie musicale différente...

 

C'est en 2012 que Johan Dupont rencontre la soprano Muriel Bruno, désireuse comme lui d'explorer d'autres rives que celles de la musique purement classique. Dès le début de leur collaboration, les deux artistes se passionnent pour John Dowland, luthiste et compositeur anglais du XVIème siècle. Au croisement des univers du pianiste et de la chanteuse va s'imposer la présence du contrebassiste André Klenes, artiste lui aussi de formation classique, dont le parcours s'aventure dans des formations contemporaines comme dans des projets jazz et musiques du monde.

Autour de ce noyau de musiciens, bientôt rejoints par le clarinettiste Jean-François Foliez et le violoniste Martin Lauwers, la relecture contemporaine et ludique de John Dowland, Claudio Monteverdi, Henry Purcell ou Guillaume de Machaut s’est amorcée.

De la chanson traditionnelle à la tarentelle en passant par les ayres renaissances ou baroques, "Music 4 a While" remanie ce répertoire en le dotant des influences de chacun. La mélodie est un axe majeur du travail d'arrangement mené par Johan Dupont pour le groupe.

 

Réservez ICI